mardi 18 novembre 2014

Anniversaire Peter Pan: Bienvenue au pays imaginaire!

Comme je vous le disais récemment, nous avons fêté l'anniversaire d'Elena en début de mois. Elle m'a demandé un gâteau Peter Pan... Pas simple! J'ai donc fait des recherches et j'ai craqué sur un gâteau bateau pirate magnifique trouvé sur le site "Au pays de Candice".
J'ai donc décidé de lui offrir sa première petite fête à la maison avec ses copains, sur le thème Peter Pan/ Clochette / Pirates...

D'abord, les invitations... Je me suis inspirée de celles trouvées sur "Les Hobbies d'Aurélie".
Matériel: papier de couleur, papier calque, crayon argenté, des coloriages des personnages.


Pour la déco, J'ai décidé d'accrocher des silhouettes noires des personnages du dessin animé au mur. Même procédé que pour T'choupi, j'ai reproduit les personnages sur du carton rigide et je les ai peints en noir.

J'ai récupéré la guirlande prénom d'Adèle et l'ai transformée en ajoutant un N pour Elena.
Les fleurs en papier sont faites en crépon. Cela faisait un petit moment que je souhaitais en fabriquer. Normalement, elles sont faites avec du papier de soie mais, j'ai pris ce que j'avais sous la main. ( pour avoir essayé les deux types de papier, je peux vous garantir que le papier de soie est plus adapté. Le crépon est plus rigide.)

Les activités: Une chasse au trésor! d'abord une activité manuelle, puis un loto sonore, une pêche miraculeuse et enfin, la queue de Tic Tac. Après chaque jeu, des pièces de pirates données aux enfants qui leur permettaient d'obtenir des pièces de puzzle indiquant la cachette du trésor...
Mon inspiration: "une chasse au trésor clé en main" sur canalvie.com et les activités de "Au Pays de Candice".

- Activité manuelle: peindre un petit coffret en bois pour y ranger tous ses petits trésors! Les enfants ont adoré! Technique: peinture acrylique et collage d'autocollants pirates pour les garçons et fées pour les filles.

- La pêche miraculeuse est un mélange de "Jetons l'Ancre" et la "Mer des Requins". (Au Pays de Candice).
Matériel: une bâche bleue, une planche, des ailerons de requins découpés dans du carton, une ancre en carton, des petites boîtes (des rouleaux de papier toilette pliés) dans lesquelles sont placées des cartes "gage", "mime", "questions"... du jeu de société les Incollables.

- La queue de Tic Tac: placer les parties manquantes tout en ayant les yeux bandés!

- Le trésor: une piñata en forme de coffre! Prévoir une quinzaine de jours pour la confectionner... Un mode d'emploi sur le blog de Sandrinita.

Petit conseil, utiliser un carton comme support car vous pourrez l'enlever plus facilement de la couche de prospectus moulée. Deux couches suffisent car elle sera trop rigide ensuite et donc plus difficile à casser!
Je l'ai garnie de bonbons variés, de ballons de baudruche, un petit coloriage pour chacun, un puzzle que j'ai confectionné également, en imprimant un coloriage puis en reproduisant un motif puzzle dessus. Quelques photocopies et le tour est joué! (Ne le découpez pas à l'avance pour que l'enfant le mette en couleur avant, ça sera plus facile pour lui ensuite de le reconstituer...)
Source: coloriagesdecoupages.com

Le goûter:
Pour la table, une nappe colorée, de la poudre d'étoiles, des serviettes parées de plumes pour les garçons et les ailes de Clochette pour les filles...


(source: Nice in Munich)

Encore des sucreries... des sucettes plantées dans une boîte à œufs peinte et imitant un coffre au trésor. J'ai découpé des fleurs et des têtes de mort pour les décorer.

... Et le gâteau!...
Je suis assez fière de moi, je l'avoue! J'avais vraiment peur de rater mon coup.... 
J'avais envie depuis quelque temps de me lancer dans l'aventure pâte à sucre tant à la mode en ce moment... et surtout de voir de petites étoiles dans les yeux d'Elena!... 
Première étape, j'ai trouvé des figurines Peter Pan.
Ensuite, commande de la pâte à sucre et de l'emporte-pièce sur le net.
... et c'est parti!

J'ai confectionné deux gâteaux au chocolat rectangulaires et j'ai suivi l'excellent tuto de Au Pays de Candice! (un grand merci d'ailleurs!!!) Tadaam!...



Et mon chéri a mis la main à la pâte ( Merci Manu!). Il a étalé de la pâte d'amande blanche et l'a peinte avec du colorant alimentaire pour imiter la mer et le sable. Les palmiers recouverts de chocolat font aussi aussi partie de sa contribution et heureusement d'ailleurs! J'ai passé quelques heures sur le décor du gâteau. Donc le jour J ne prévoyez que cela, et faites cuire les fondants au chocolat la veille... 

Et voilà! Les enfants étaient ravis, Elena la première! Et moi, plutôt satisfaite aussi du résultat! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire